Le tri sélectif

envi_71266_3.jpg

Le tri sélectif, c'est l'affaire de tous!

Traitement multifilières, à chaque déchet sa solution...

Chaque commune de l'Autunois-Morvan dispose de deux Points Propres sur son territoire.
A ceux-ci est venu s'ajouter, depuis juillet 2005 pour notre secteur, une déchetterie communautaire. Pour toutes les communes alentours, elle est centralisée à Reclesne.

A chaque déchet, une solution!
Du tri, de la collecte puis du traitement ressortent des produits recyclés, du compost, de la vapeur et / ou de l'électricité.
Les performances du recyclage dépendent cependant d'un tout premier geste, celui du tri effectué à la base du dispositif par le citoyen lui-même.
Entre collecte des déchets ménagers (à Lucenay, chaque vendredi matin par le service ordures ménagères de la Communauté de Communes de l'Autunois), les deux Points Propres et la nouvelle déchetterie de Reclesne, il n'y a plus d'excuse, sous peine d'amende, pour ne pas adhérer au système.

Les deux Points Propres: l'un sur la pointe Sud de la place du village, l'autre à l'entrée du camping, depuis plusieurs années déjà, ils sont uniquement destinés au recueil des emballages ménagers recyclables, papiers, journaux, magazines et du verre.

La déchetterie communautaire: aménagée sur un terrain acquis par la Communauté de Communes de l'Autunois dans la traversée du hameau des Pelletiers, sur la commune de Reclesne, elle s'ouvre gratuitement, depuis juillet 2005, à tous les particuliers des communes environnantes.
Outil indispensable à la mise en place progressive du tri sélectif, ce nouvel équipement vient en complément des Points Propres.
Déchets acceptés: cartons, ferraille, déchets verts, gravats et déchets non recyclables. Horaires d'ouverture: En alternance avec celle de La Celle-en-Morvan, la déchetterie de Reclesne est ouverte toute l'année:
1/ les lundis: de 14h 30 à 18h 30 du 1er avril au 30 septembre et de 14 h à 17 h du 1er octobre au 31 mars.
2/ les mercredis, vendredis et samedis de 9h à midi.
L'accès et les dépôts sont interdits en dehors des heures d'ouverture.
Les huiles de vidange, radiographies et déchets toxiques restent collectés par la déchetterie d'Autun, route de Brion.

 Démarches

Particuliers et professionnels doivent impérativement s’inscrire auprès de la CCA pour accéder aux déchetteries d’Autun, la Celle-en-Morvan et Reclesne, à condition de résider sur une commune de la CCA, ou de résider sur une commune ayant passée une convention avec la CCA.

Modalités d’inscription :

  • À l’accueil de la CCA, 7 route du bois de sapin, à Autun. Ouverture de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, sauf vendredi à 17 h.

  • Par courrier : 7 route du bois de sapin, 71400 Autun.

  • Par mail : acces.dechetterie@grandautunoismorvan.fr

  • Auprès des gardiens des trois déchetteries : horaires sur www.ccautunois.fr/l-environnement.

Pièces à joindre :

  • Copie de la/les cartes (s) grise (s), justificatif de domicile ou de siège social pour les professionnels.

  • Pour les professionnels, la signature d’une charte d’accès aux déchetteries est obligatoire.

Renseignements : 03.85.86.64.65

 

 Calendrier d'ordures ménagères 2017 téléchargez ici